Bolognaise végétarienne

Pour la première recette du site, j’ai choisi un de mes plats préféré depuis toujours : les pâtes à la bolognaise. J’ai toujours adoré ce plat, depuis ma plus tendre enfance. En devenant végétarienne, j’avais peur de ne plus jamais retrouver ce plat, que j’aimais tant. Mais j’avais tort ; après de nombreuses années j’ai enfin trouvé la recette parfaite qui ravie tant les végétariens que les non-végétariens. 

Applying as a Transfer Student | Admissions | Colorado ...
Temps de préparation

5 min

Cooking time - Free food and restaurant icons Temps de cuisson

15 min

Euro Icon | Flatastic 4 Iconset | Custom Icon DesignBudget moyen pour 2 personnes

4 €

Ingrédients

1 bloc de tofu fumé
(j’utilise celui-ci aux noix)
2-3 échalotes
1 boite de 400 g de chair de tomates (j’adore celle-ci aux légumes)
200 g de sauce  tomate
une poignée de noix 
2 gousses d’ail 
1 c.à.s. de sauce chili ou
de sauce srirasha
1 ou 2 cubes de sucre 

PS : vous pouvez varier la recette en rajoutant d’autres légumes selon ce qu’il y a dans votre frigo et le temps que vous avez pour la cuisson 

Étapes de la préparation

  1. Couper les échalotes et les faire cuire dans un fond d’huile d’olive.
  2. Une fois que les échalotes sont bien dorées, rajouter le tofu en bloc dans la poêle et l’écraser à l’aide d’un presse-purée afin d’avoir de beau morceau qui soient ressemblant à de la viande. 
  3. Rajouter les noix concassées en petits morceaux et humidifier le tout avec la sauce chili ou la sauce srirasha. 
  4. Laissez cuire pendant quelques minutes puis rajoutez la chair et la sauce tomate, rajoutez le sucre (qui servirons à couper l’acidité de la sauce tomate) et mélangez bien avant de laisser cuire une bonne dizaine de minutes supplémentaires à couvert. 
  5. 2-3 minutes avant la fin de cuisson, rajouter les deux gousses d’ail hachés et mélanger à nouveau. 
  6. Au bout d’une vingtaine de minute de cuisson, la sauce est prête à être dégustée sur de bonnes pâtes.

L’avis diet’

Quoi de plus réconfortant qu’un bon plat de pâtes? Les plats de pâtes sont très appréciés par la population en général, mais bien souvent mal  vu lorsque l’on veut faire attention à son poids. 
Or, il suffit de faire attention à quelques détails pour que ce plat reste équilibré :

Plutôt que de consommer les traditionnelles pâtes blanches, vous pouvez privilégier les pâtes au blé complet ou les pâtes à l’avoine qui sont plus riches en fibres et en protéines.

Les fibres permettent entre autre : d’augmenter la sensation de satiété, de réguler le transit intestinal, de diminuer le mauvais cholestérol, … 

Mais cela ne veut pas dire que les pâtes à la farine de blé sont à éviter complétement, surtout si celles-ci vous procurent du plaisir. Tout est une question d’équilibre. Privilégiez le plus possible les pâtes complètes, mais si celles-ci ne vous plaisent pas ou vous pouvez très bien consommer les pâtes traditionnelles. 

Bien souvent, lorsque l’on veut perdre du poids, on a tendance à diminuer la quantité de pâtes et de féculents en général, or cela est déconseillé dans le cadre d’une alimentation saine. 

La portion de pâtes recommandé pour un plat principal composé de pâtes est de 125 g de pâtes crues. Cela équivaut à une pièce de 2€ en quantité de spaghetti. 

Il vaut mieux privilégier les sauces à bases de légumes et accompagnés d’une source de protéines comme la recette ci-dessus. En effet, cette sauce est composée de légumes et de protéines. Elle ne contient donc pas de viande rouge, contrairement à la sauce bolognaise traditionnelle. 

Cela permet donc de diminuer la consommation de viande et dans ce cas-ci de viande rouge, qui consommée en excès peut être mauvaise pour la santé et en particulier pour le cœur. Il est d’ailleurs recommandé de ne pas consommer en consommer plus de 300g par semaine (maximum).

Les plats de pâtes en sauce type 3 fromages sont également à limiter, car trop riches en acide gras saturé (graisses à consommer avec modération) et en sel. 

Laisser un commentaire