L’IMC 

Qu’est-ce que c’est ?

L’Indice de Masse Corporelle (BMI • Body Max Index en anglais) est un indice simple qui permet de d’estimer la corpulence et le statut nutritionnel d’une personne.

Classification de l’IMC

L’IMC est réparti en plusieurs classes selon la classification faite par l’OMS : 

IMC (en kg/m²)État nutritionnel
Entre 16,5 et 18,5Poids insuffisant
Entre 18,5 et 25Normal – valeur de référence
Entre 25 et 30Surpoids
Entre 30 et 35Obésité modérée (Classe I)
Entre 35 et 40 Obésité sévère (Classe II)
Au-dessus de 40Obésité massive (Classe III)

Est-ce une mesure fiable ?

L’IMC doit être considéré comme une indication approximative car il ne tient pas compte de la répartition corporelle des tissus adipeux et musculaires, de l’âge et du sexe de chaque individu. 

Prenons l’exemple d’un sportif de haut niveau qui a un IMC élevé : cette personne n’est pas en surpoids ou en obésité et elle ne présente pas un excès de masse grasse. Son IMC élevé est lié à une quantité élevée de masse musculaire. 

L’IMC permet d’estimer facilement la corpulence et le statut nutritionnel d’une personne. Mais ce n’est qu’une estimation et il existe d’autres mesures qui permettent de déterminer la corpulence exacte d’un individu. 

La mesure du tour de taille

En plus de l’IMC, la mesure du tour de taille permet d’avoir une estimation plus fiable de l’état nutritionnel et ce même si votre IMC présente une valeur normale. En effet, la présence de matière grasse autour de la région abdominale est associé à des risques plus élevés de complications métaboliques (diabète ou pré-diabète, augmentation de la tension artérielle, risques cardiovasculaires, …). 

Il est donc important de combiner le calcul de l’IMC avec la mesure du tour de taille.

Valeurs limite du tour de taille

Lorsque les mesures dépassent la valeur du niveau 1, le risque de complications métabolique est légèrement augmenté et lorsque les mesures dépassent la valeur du niveau 2, le risque de complication est beaucoup plus augmenté.

tour de taille femme
tour de taille homme

Calculer votre IMC

Le calcul correspond à votre poids (en kg) divisé par votre taille au carré (m). 

Vous pouvez le calculer facilement via le formulaire ci-dessous :